Aller au contenu
Accueil » Actualités » 5 faits sur les bourdons

5 faits sur les bourdons

11/06/2020

Connaissez-vous vraiment les Bourdons ? Vous nous le direz après avoir lu ces 5 faits anecdotiques surprenants !

1. Les Bourdons, comme les Abeilles domestiques, vivent en colonie avec 3 castes différenciées : reine, ouvrières et mâles. Cependant leur colonie sera annuelle (mourra en fin d’été – automne) et bien plus petite (20 à 400 ouvrières contre 20 000 à 80 000 pour les abeilles domestiques).

2. Ils préfèrent les climats frais et tempérés. Les Bourdons ne se laissent pas engourdir par le froid (de sortie à 5°C voire en dessous pour certaines espèces). Ils sont capables de produire leur propre chaleur, utile également pour actionner leurs ailes. Leur grande pilosité isolante limite les pertes thermiques.

3. Pour la construction du nid, la reine Bourdon doit choisir LE bon endroit où fonder sa colonie, essentiel pour assurer une descendance. Elle opte souvent pour des galeries de micromammifères abandonnées ou encore occupées ! (dans ce cas, l’aiguillon est de la partie). D’autres espèces de Bourdons préfèrent des cavités d’arbres ou de murs, ou construisent leur nid à même le sol dans les herbes.

4. Toutes les espèces de Bourdons n’ont pas la même longueur de langue. Pour les langues courtes, il devient compliqué d’aller chercher du nectar selon la forme de la fleur. Pour remédier à ça, ils découpent un petit trou dans le tube floral, à l’aide de leurs mandibules, pour accéder directement au liquide sucré.

5. Une récente étude (mai 2020), a montré que les Bourdons étaient capables de faire face à un manque de pollen en perçant et découpant les feuilles des plantes, ce qui, d’après les résultats, accélèrerait la floraison de celles-ci. Un lien clair a été établi entre : le manque de pollen et ce comportement ; mais aussi entre ce comportement et l’accélération de la floraison (jusqu’à 30 jours d’avance par rapport à des plants sans intervention des bourdons !). https://science.sciencemag.org/content/368/6493/881

Ces champions de la pollinisation n’ont pas fini de nous étonner !

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner