Aller au contenu
Accueil » Actualités » Pollinisation nocturne

Pollinisation nocturne

19/10/2020

Saviez-vous que les papillons de nuit étaient de bons pollinisateurs ? En effet, une étude de mai 2020 réalisée dans les paysages agricoles anglais, a observé que 45% des individus capturés transportaient du pollen, et que plus de 50% de ce pollen était accroché sous le thorax des insectes, laissant penser à un intérêt pour la pollinisation.

Au vu du grand nombre d’espèces de papillons nocturnes, et des espèces florales visitées (majoritairement de la famille des Rosacées, Fabacées, Apiacées, Lamiacées), les auteurs pensent que ceux-ci mériteraient d’être pris en compte dans des stratégies de gestion et de conservation des paysages agricoles.
https://doi.org/10.1098/rsbl.2019.0877

En revanche, ces insectes nocturnes se retrouvent fortement désorientés et impactés par nos éclairages (lumière artificielle), eux qui ordinairement se guident avec la lune. Certains meurent d’épuisement à force de tournoyer autour de nos lampadaires, d’autres se font électrocuter ou manger par des chauves-souris et passereaux (surprédation).

Selon une étude de 2017, cette pollution lumineuse perturberait les réseaux de pollinisation nocturne et impacterait donc directement la reproduction des plantes : https://doi.org/10.1038/nature23288

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner