Aller au contenu
Accueil » Actualités » Préférences florales

Préférences florales

23/11/2020

Avec la sélection naturelle, les différents pollinisateurs sont associés à des traits particuliers des fleurs. Parmi ces derniers, intéressons-nous à la couleur de la corolle.

Selon une étude effectuée avec le Bourdon terrestre, le temps de recherche des fleurs dépendrait de sa couleur, avec une détection plus rapide si la couleur de la fleur présente un grand contraste avec son arrière-plan. Ainsi, les abeilles sauvages semblent présenter une attraction plus forte pour les fleurs de couleur bleu/mauve, qu’elles distinguent très bien.

Quant aux Syrphes, il semblerait qu’ils se retrouvent plus fréquemment sur les fleurs jaunes et brillantes, sujettes à la réflexion des UV.

Plus d’infos : https://qmro.qmul.ac.uk/xmlui/bitstream/handle/123456789/1119/CHITTKAAdaptationConstraint2001FINAL.pdf?sequence=2&fbclid=IwAR37MHmTBAiRCprYgD8ki8n-uuk1gF4XWEOnt-rgjiFm1MZcHEP25RmPlew

https://www.zoom-nature.fr/des-mouches-expertes-en-pollinisation/?fbclid=IwAR0WaorjLqjQG42To7ZpFUCCtiEc9QSsQCdd74n2QlAfWEmEb5CohfNbqWU

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner