Aller au contenu
Accueil » Actualités » Les acariens des abeilles

Les acariens des abeilles

29/03/2022

Avez-vous déjà observé des abeilles parasitées ?

Bien souvent, il s’agit de petits acariens qui se nourrissent de pollen, et qui peuvent se retrouver sur certaines fleurs. Lorsque l’abeille arrive pour butiner et repart chargée de pollen, des acariens peuvent en profiter pour s’accrocher, et être ramenés au nid.

Ainsi, bien au chaud et avec des réserves de pollen à proximité, ils peuvent proliférer très rapidement, parfois en tuant leur larve d’abeille colocataire, ou au détriment de son développement. Les nids étant bien souvent construits en enfilade, les abeilles émergentes qui passeront par les cellules infectées deviendront elles-mêmes porteuses de ces acariens. Ils sont d’ailleurs assez gênants pour la mobilité des abeilles surtout lorsqu’ils sont en nombre important.

Par la suite, certains d’entre eux resteront immobiles dans le nid abandonné, attendant de nouveaux hôtes, tandis que d’autres partiront avec les femelles émergentes en quête d’un nouveau nid à coloniser.

Il est possible d’agir pour limiter la propagation de ces parasites, en mettant à disposition de petits hôtels à insectes plutôt que des grands. En effet, plus les habitats seront restreints, moins les parasites pourront se répandre et donc affaiblir les futures générations.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner