05/05/2022
Nouvelle observation dans le jardin : une guêpe maçonne en pleine nidification !
Au mode de vie solitaire, ces guêpes utilisent de la terre, de l’argile voire du sable imbibé de salive pour construire leur nid. Selon les espèces, l’emplacement et la forme du nid peuvent différer : anfractuosités dans les murs ou pierres, autres cavités, nid creusé dans le sol, sphère de boue …
Si l’adulte fait partie des pollinisateurs en se nourrissant du nectar des fleurs, les larves sont plus voraces et s’alimentent de diverses proies pour se développer. En effet, la femelle adulte utilise son aiguillon pour paralyser un type de proies particulier (chenilles, araignées, larves de Coléoptères …), qui seront entreposées dans le nid pour nourrir les futures larves. Garde-manger à disposition ! Les proies paralysées restent ainsi vivantes jusqu’à l’écolosion de l’oeuf pour éviter leur décomposition. Une fois cet acheminement de nourriture terminé, la femelle refermera le nid avec de l’argile.
Ces guêpes ont un rôle important de pollinisation mais aussi de régulation. Elles ne sont pas agressives ni dangereuses si elles ne se sentent pas en danger. Leur présence restera d’ailleurs très éphémère.