Chargé(e) de projet et de communication
Structure d’accueil :
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui agit en faveur de la protection des pollinisateurs (abeilles domestiques, abeilles sauvages, bourdons, Diptères, papillons …) et de leurs écosystèmes. Depuis sa création en 2007, le RBA travaille à faire reconnaître l’importance de la ressource alimentaire pour la santé des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages, et à améliorer l’offre florale des territoires français. Le RBA intervient particulièrement dans les zones agricoles, où les habitats semi-naturels sont faiblement représentés, voire inexistants. Est constaté que, dans ces milieux, la ressource alimentaire pour les pollinisateurs est discontinue dans le temps, avec des périodes de disette très marquées notamment en juin et en fin de saison.
Objectifs/missions du poste :
En tant que chargé.e de projet et de communication au sein du RBA, vous disposez de compétences de coordination d’acteurs, de gestion de projet, d’animation de réseau et de communication, sous la responsabilité de la directrice. Les missions principales seront les suivantes :
Missions communication (25%)
– Gestion des réseaux sociaux
– Création d’outils de types flyers, posters, brochures, magazine
– Maintenance du site internet (WordPress)
– Gestion des publications mensuelles et trimestrielles du RBA (Beeblio, newsletter, fleurs du mois)
Missions développement de projets (50%)
– Participation à des inventaires (botaniques, entomologiques) / cartographies
– Mise en place de protocoles
– Saisies et analyses des données
– Rédaction de rapports
– Recherche et montage de projets, avec des partenaires publics ou privés
– Coordination des acteurs dans le cadre des suivis de projets
– Participation à des animations / stands / sorties nature
Missions liées à la vie associative du RBA (25%)
– Aide à la gestion de l’opération Coup d’Pousse (commande des semences et inscriptions des agriculteurs, recherche de financements (RSE entreprises, mécènes, dons, etc.)
– Aide au développement et promotion de l’association (adhésions, mécénats, etc.)
Eléments pratiques :
Profil :
– Formation initiale Bac +3 à Bac +5 en écologie / environnement / agronomie et/ou expérience professionnelle correspondante au poste
– Connaissances en entomologie, compétences en reconnaissance des insectes pollinisateurs, en botanique et agronomie
– Maîtrise du logiciel QGIS
– Maîtrise des outils informatiques
– Intérêt à travailler avec le monde agricole
– Intérêt à travailler en extérieur
– La maîtrise de logiciels de types Indesign ou Photoshop serait un plus
– Une expérience professionnelle similaire serait un plus
Localisation :
– Poste en télétravail (localisation souhaitée : Ardennes ou secteur Reims)
– Des déplacements sur le terrain sont à prévoir régulièrement en France
Conditions :
– CDD d’1 an avec possibilité de renouvellement
– Prise de poste : avril 2023
– Salaire : 1800€ brut / mois, 35h + frais de télétravail
– Travail occasionnel en soirée ou le week-end, en lien avec des manifestations ou animations
– Permis B avec véhicule personnel indispensable
Contact :
CV et lettre de motivation à envoyer à contact@asso-rba.fr avant le 20 mars 2023 (06 09 17 05 73)