Aller au contenu

Des couverts mellifères qui optimisent la qualité nutritionnelle des populations de pollinisateurs et qui améliorent l’offre florale des campagnes françaises peuvent être installés grâce au programme Coup d’Pousse.

Pour ce faire 3 principales actions :

  • Parrainer des couverts mellifères en faisant un don.
  • Instaurer des couverts mellifères sur votre exploitation agricole.
  • Installer vos ruches chez l’un de nos agriculteurs bénéficiaires

HISTOIRE

Depuis 2018, dans l’optique d’agir concrètement sur le facteur nutrition des populations de pollinisateurs sauvages et des colonies d’abeilles domestiques, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles a créé l’opération « Coup d’Pousse »

DONNONS UN COUP DE POUSSE À NOS CAMPAGNES !

Coup d’Pousse est une action participative permettant la restauration et/ou l’amélioration de l’offre florale des campagnes françaises par le parrainage de couverts mellifères.

Afin de financer ces semences, des particuliers ou entreprises peuvent faire des dons défiscalisés et soumis à contreparties, au prix de 2 centimes le mètre carré (soit 200€ l’hectare). Jachères ou intercultures sont ensuite envoyées gratuitement aux agriculteurs, dans toute la France.

Agriculteur, Apiculteur, Particulier, Entreprise : tout le monde peut participer !

LES COUVERTS MELLIFÈRES : COMPOSANT ESSENTIEL DE LA BIODIVERSITÉ

Rendement et bénéfices
Les couverts mellifères sont des mélanges de fleurs qui produisent :

  • du pollen et du nectar en quantité.
  •  du pollen / nectar qualitatif (des variations peuvent être observées selon la teneur en protéines et en sucres, la composition, etc.)
    Ils soutiennent les populations de pollinisateurs en leur offrant de de la ressource abondante et diversifiée.

 

Fonctionnement des couverts mellifères
En fonction des mélanges et du type de couverts (jachères ou intercultures), les couverts mellifères offrent des floraisons étalées sur l’année :

  • avril à août/septembre pour les jachères mellifères.
  • septembre à octobre/novembre pour les intercultures mellifères.
    Ils compensent ainsi les périodes de disette des pollinisateurs sur les territoires agricoles, répondant à leurs besoins nutritionnels et soutenant ainsi les défenses immunitaires des insectes.

POURQUOI AGIR AVEC COUP D'POUSSE ?

AMÉLIORER L'OFFRE FLORALE

RECRÉER DES CORRIDORS ÉCOLOGIQUE

GARANTIR LA BONNE SANTÉ DES POLLINISATEURS

MAINTENIR LE SERVICE DE POLLINISATION

RASSEMBLER TOUS LES ACTEURS

MESURER L'EFFICACITÉ DES COUVERTS

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L'AVENTURE COUP D'POUSSE ?

AGRICULTEUR

Vous souhaitez agir pour la biodiversité et vous avez des terres agricoles : Remplissez notre formulaire d’inscription au programme Coup d’Pousse.

APICULTEUR

Inscrivez-vous pour être mis en relation avec des agriculteurs de votre département, bénéficiaires de cette ressource florale.  
En fonction de leur localisation, vous aurez peut-être l’opportunité de créer un partenariat gagnant/gagnant afin d’y installer vos ruches.

PARTICULIER

Vous êtes un particulier et vous souhaitez faire un don : visitez notre boutique ou entrez en contact avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles afin de faire un don du montant de votre choix.

ENTREPRISE

Vous êtes une entreprise : entrez en contact avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et nous vous recontacterons.

JE VEUX BÉNÉFICIER D'UN COUP DE POUSSE

Les inscriptions ont lieu toute l’année sur notre site Internet, les premiers inscrits seront les premiers servis. Selon le budget « dons » disponible, le RBA peut adapter les quantités demandées par les agriculteurs.
Nous effectuons deux campagnes par an, durant lesquelles notre équipe contactera les inscrits :

  • Courant janvier pour la campagne du printemps concernant les jachères (apicoles et diversifiées).
  • Courant mai/juin pour la campagne d’été concernant les intercultures.

Le RBA accompagne les agriculteurs d’un point de vue technique tout au long de l’action : semis et gestion du couvert.

Coup d’Pousse permet une certaine liberté quant à la disposition du couvert sur les parcelles, offrant la possibilité de semer la jachère sur une surface entière ou de découper les semences sur plusieurs îlots (tournières, bords de chemin, ZNT, etc.) selon l’organisation des assolements des agriculteurs.

Répartition des dons reçus dans le cadre de CDP
Quelle est la répartition des coûts par hectare semé ?
Votre don contribue pour :
75% à l’achat des semences mellifères
25% de gestion administrative de l’action et de suivi de l’implantation
Les donateurs peuvent visualiser les localisations (communes) des surfaces semées, ainsi que celles qu’ils ont contribué à financer.

BILAN COUP D'POUSSE DEPUIS 2018

JACHÈRES MELLIFÈRES SEMÉES
0 ha
INTERCULTURES SEMÉES
0 ha
AGRICULTEURS SERVIS
0

TÉMOIGNAGES

COUP D'POUSSE A CONQUIS L'EUROPE !

En mars 2022 le RBA a participé à un prix organisé par la République de Slovénie, visant à encourager et soutenir les initiatives des différents pays en faveur des pollinisateurs sauvages et domestiques. Nous avons été contactés par le Ministre de l’Agriculture slovène, nous invitant à nous présenter au Conseil National de Slovénie pour la journée de l’abeille notre projet Coup d’Pousse ayant été retenu parmi les trois finalistes ! Une très belle aventure où chacun a pu apporter sa contribution et ses idées en faveur de la préservation des pollinisateurs !

Plus tôt, en décembre 2021, le projet Coup d’Pousse porté par le RBA a remporté le 1er prix du « European Bee Award », dans la catégorie Pratiques de gestion des terres agricoles. Une reconnaissance européenne initiée par European Landowners’ Organization (ELO) et CEMA – European Agricultural Machinery visant à promouvoir la préservation des pollinisateurs et de la biodiversité dans les milieux agricoles. Une sélection qui nous encourage à aller toujours plus loin dans nos actions !

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner