Aller au contenu
Accueil \ Actualités \ L’essaimage

L’essaimage

27/04/2020

L’essaimage c’est en ce moment ! Impressionnant d’observer ces grappes d’abeilles qui se fixent sur des supports divers (souvent une branche d’arbre) non loin de leur ruche. Mais savez-vous pourquoi ?

L’essaimage est un phénomène de division de la colonie qui se produit lorsqu’il n’y a plus assez de place dans la ruche, notamment pour le couvain, ou que la reine vieillit. De ce fait, une partie de la colonie restera dans la ruche d’origine avec une nouvelle reine née, et l’autre partie s’en ira, après avoir fait le plein d’énergie (via le miel), avec l’ancienne reine. Attention, ce n’est pas n’importe quelle partie ! Il faut des abeilles pouvant réaliser toutes les tâches : nettoyer, nourrir le couvain, ventiler, construire les rayons, garder la ruche, butiner … cela sous-entend donc des abeilles de tout âge.

Et après ? A sa sortie, l’essaim se fixe sur un support en attendant de trouver le bon emplacement pour construire une nouvelle colonie. Des ouvrières éclaireuses vont donc prospecter, se concerter et élire un nouveau domicile. Il faut que cela soit rapide !

L’avantage de ces essaimages ? Le brassage génétique ! Ainsi que la dispersion des abeilles dans le monde.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner