Aller au contenu

Nos activités

Evènements 2022

Lundi 07 au mardi 08 novembre 2022

Le RBA sera présent à la Foire internationale et gastronomique de Dijon sous le chapiteau de la Ferme Côte d’Or. Nous vous accueillerons sur un stand pédagogique, consacré aux pollinisateurs sauvages et domestiques avec : des ateliers de reconnaissance pour petits et grands, de compréhension de leurs besoins alimentaires (plantes mellifères), des conseils pour mieux les accueillir et des échanges autour de l’apiculture. N’hésitez pas à venir nous voir !

📍 Parc des Expositions à Dijon
⏰ De 09h00 à 17h00

L’entrée à la foire donne accès à la ferme Côte d’Or.

Samedi 09 juillet 2022

Prêts à partir à la découverte des pollinisateurs sauvages des haies et des milieux forestiers ? Avec la Région Grand Est nous vous proposons une sortie gratuite pour vous apprendre à reconnaître les différentes catégories de pollinisateurs sauvages ! Nous parlerons habitats, botanique, pratiques de gestion favorables à l’alimentation, la nidification et aux déplacements de ces précieux insectes auxiliaires. Les animations prendront la forme d’une marche pédagogique, où vous serez équipés pour partir au plus près du monde des insectes !

📍 Parking de la route nationale de Tilloy et Bellay (Marne) / GPS : 49.017028, 4.614900
⏰ De 14h00 à 16h00-17h00

Sortie nature – Gratuite et ouverte à tous

Dimanche 19 juin 2022

Retrouvez-nous à la 4ème édition de Chasse & Terroir en fête, organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne. Le RBA sera sur un stand aux côtés de Symbiose Biodiversité le dimanche matin dès 10h pour échanger sur les pollinisateurs sauvages et domestiques et sur les aménagements favorables à la biodiversité !

📍 Maison de la Chasse et de la Nature à Fagnières (Marne)
⏰ Matinée, à partir de 10h

Stand plein air – Gratuit et ouvert à tous

Projets

Les derniers communiqués

02/11/2022

Apiculteurs et agriculteurs lancent un cri d’alarme pour faire (enfin) bouger les lignes ! Ce nouveau communiqué du RBA qui fait état de la situation apicole actuelle vise à mettre en lumière les véritables problèmes qui affaiblissent les populations de pollinisateurs, et à apporter les bonnes solutions : rassembler les apiculteurs et agriculteurs, améliorer la ressource florale (indispensable au développement des colonies et au maintien de leur défense immunitaire), renforcer les connaissances sur les virus, maladies et parasites et les moyens de lutte efficaces.

07/09/2022

Le système apicole champenois repose sur la luzerne, cultivée comme fourrage. Medicago sativa offre au système une incroyable résilience. La floraison s’étale pendant plus de 3 mois, de quoi satisfaire aux besoins alimentaires des pollinisateurs. A la clé : nectar et pollen pour la bonne santé des insectes, et pour maintenir le service agro-écosystémique de la pollinisation dont bénéficient notamment les planteurs de colza et de tournesol. Notre président en interview sur France 2 télé-matin.

03/05/2022

Jusqu’à 90% des mortalités ! Retrouvez le bilan apicole de nos observations, les facteurs impliqués et ceux sur lesquels agir en priorité. Apiculteurs, agriculteurs, instituts techniques, collectivités, pouvoirs publics : la réponse doit être collective et concertée. Il en va de la pérennité du précieux service de la pollinisation et du maintien de la biodiversité.

29/03/2022

Combat mené de front depuis plusieurs années à travers son label Vergers écoresponsables, l’Association Nationale Pommes et Poires (ANPP) continue de se mobiliser pour préserver la biodiversité au sein de ses vergers. Cette année un nouveau don au RBA permettra l’implantation de 50 ha de jachères apicoles dès ce printemps, soit l’équivalent de plus de 100 terrains de foot…

16/03/2022

Cédric Barbary, Responsable du pôle Biodiversité ENGIE Green et Philippe Lecompte, apiculteur et fondateur du Réseau biodiversité pour les abeilles font le point dans cette interview croisée.

25/08/2021

C’est la fin de l’été, l’heure du premier bilan apicole de la saison 2021. Dans ce communiqué, notre président parle de cette année compliquée pour l’apiculture (de même qu’elle l’a été pour les autres pollinisateurs), et souligne le rôle du colza pour soutenir les colonies d’abeilles

11/06/2021

La priorité donnée à l’alimentation des pollinisateurs est une des actions phares du plan du gouvernement ✅ En revanche, la révision de l’arrêté abeilles risque de freiner, voire empêcher, la déclinaison du plan sur le terrain …

10/05/2021

Les arboriculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et de l’association Pêches et Abricots de France, tous agréés Vergers Ecoresponsables, se sont engagés en faveur des pollinisateurs en finançant près de 90 ha de couverts mellifères, via la plateforme Coup d’Pousse créée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA).

04/05/2021

En 2021, Lidl s’engage auprès du Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) à financer 720 ha de couverts mellifères en France, par le biais de la plateforme Coup d’Pousse créée par notre association.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner