Aller au contenu

Nos activités

Evènements 2022

Samedi 18 juin 2022

Dans le cadre de l’ABC St Loup-Terrier – Terres de Biodiversité, venez nous rejoindre pour comprendre et observer le petit monde caché et bien souvent méconnu des pollinisateurs sauvages. Prêts à tester vos capacités de reconnaissance et à apprendre des anecdotes sur ces précieux auxiliaires ? Moments d’échanges & de partage !

📍 A la mairie de Saint-Loup-Terrier (Ardennes)
⏰ De 14h00 à 16h00-17h00

Sortie nature – Gratuite et ouverte à tous

Dimanche 19 juin 2022

Retrouvez-nous à la 4ème édition de Chasse & Terroir en fête, organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne. Le RBA sera sur un stand aux côtés de Symbiose Biodiversité le dimanche matin dès 10h pour échanger sur les pollinisateurs sauvages et domestiques et sur les aménagements favorables à la biodiversité !

📍 Maison de la Chasse et de la Nature à Fagnières (Marne)
⏰ Matinée, à partir de 10h

Stand plein air – Gratuit et ouvert à tous

Samedi 09 juillet 2022

Prêts à partir à la découverte des pollinisateurs sauvages des haies et des milieux forestiers ? Avec la Région Grand Est nous vous proposons une sortie gratuite pour vous apprendre à reconnaître les différentes catégories de pollinisateurs sauvages ! Nous parlerons habitats, botanique, pratiques de gestion favorables à l’alimentation, la nidification et aux déplacements de ces précieux insectes auxiliaires. Les animations prendront la forme d’une marche pédagogique, où vous serez équipés pour partir au plus près du monde des insectes !

📍 Parking de la route nationale de Tilloy et Bellay (Marne) / GPS : 49.017028, 4.614900
⏰ De 14h00 à 16h00-17h00

Sortie nature – Gratuite et ouverte à tous

Projets

Les derniers communiqués

03/05/2022

Jusqu’à 90% des mortalités ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles observe et rapporte des mortalités d’abeilles très importantes au sortir de l’hiver. Pour éviter une nouvelle année catastrophe, la filière apicole doit se mobiliser en urgence autour de deux priorités : améliorer le traitement sanitaire des colonies pour les protéger des parasites, virus et pathologies d’une part, et améliorer la qualité et la disponibilité de la ressource alimentaire d’autre part. Apiculteurs, agriculteurs, instituts techniques, collectivités, pouvoirs publics : la réponse doit être collective et concertée. Il en va de la pérennité du précieux service de la pollinisation et du maintien de la biodiversité.

29/03/2022

Combat mené de front depuis plusieurs années à travers son label Vergers écoresponsables, l’Association Nationale Pommes et Poires (ANPP) continue de se mobiliser pour préserver la biodiversité au sein de ses vergers. Cette année un nouveau don au RBA permettra l’implantation de 50 ha de jachères apicoles dès ce printemps, soit l’équivalent de plus de 100 terrains de foot…

16/03/2022

Cédric Barbary, Responsable du pôle Biodiversité ENGIE Green et Philippe Lecompte, apiculteur et fondateur du Réseau biodiversité pour les abeilles font le point dans cette interview croisée.

25/08/2021

La production de miel 2021 en France devrait se situer entre 20 et 30% d’une année normale, soit 7 à 8 kg de miel par ruche. C’est l’estimation du Réseau Biodiversité pour les Abeilles alors que la saison apicole est dans la dernière ligne droite. Les apiculteurs risquent même la double peine puisque des mortalités d’hiver très importantes sont malheureusement à prévoir. Un plan d’aides exceptionnelles doit être débloqué au plus vite.

11/06/2021

L’amélioration des ressources alimentaires des abeilles est l’une des deux actions phares contenue dans le plan du gouvernement. Cette volonté affichée ne pourra se traduire au plan opérationnel que par une mobilisation commune et gagnant-gagnant du monde agricole et du monde apicole. A ce titre, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles fait part de son inquiétude sur le projet d’évolution de l’arrêté abeilles et renouvelle sa proposition de « bee-deal » non retenue à ce stade : ne pas ajouter de contraintes supplémentaires pour les agriculteurs dans la protection des cultures tout en renforçant les sanctions en cas de non-respect des bonnes pratiques.

10/05/2021

Les arboriculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et de l’association Pêches et Abricots de France, tous agréés Vergers Ecoresponsables, se sont engagés en faveur des pollinisateurs en finançant près de 90 ha de couverts mellifères, via la plateforme Coup d’Pousse créée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA).

04/05/2021

En 2021, Lidl s’engage auprès du Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) à financer 720 ha de couverts mellifères en France, par le biais de la plateforme Coup d’Pousse créée par notre association.

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner