Aller au contenu

NOS ACTUALITÉS

Événements récents

3ème Symposium Luzerne « La luzerne dans le monde de demain… » Jeudi 8 février 2024 – Châlons-en-Champagne _______________________________________________________________________________________________________________ https://reseau-biodiversite-abeilles.fr/wp-content/uploads/2024/01/SYMPOSIUM23_BandeAnnonce_3e_BD.mp4 LCA-Luzerne de France organise son troisième symposium à Chalons en Champagne. Véritable emblème de la région champardennaise, la luzerne est légitime à rassembler les forces vives d’aujourd’hui et de demain de l’agriculture régionale. Aujourd’hui comme hier le monde agricole est prêt à relever les défis avec détermination et lucidité. Ouvert à tous, le symposium exposera en quoi la luzerne est porteuse de solutions en matière de production de protéines locales, protection de nos écosystèmes, maintien de la biodiversité ordinaire, adaptation au changement climatique, création de valeur pour les producteurs. Démontrons ensemble que nos territoires ruraux sont bien vivants ! Avec la participation de : Erik Orsenna, écrivain, académicien, commandeur de l’ordre du Mérite Agricole, dressera sa vision à 360° des enjeux économiques et sociétaux des transformations à venir et des voies de changements. Il sera aussi le grand témoin après chaque orateur. Fabien Santini, chef adjoint de l’unité de gouvernance des marchés de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne, exposera l’analyse stratégique de la commission européenne sur la construction de l’agriculture de demain et les moyens mis en place pour accompagner la transformation des métiers des agriculteurs. Faustine Bas-Defossez, directrice pour la nature, la santé et l’environnement du Bureau Européen de l’Environnement partagera les grandes aspirations des citoyens en matière de durabilité de notre économie et de notre consommation. Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de l’INRAe, par ailleurs spécialiste des légumineuses, tracera les voies de progrès liées à la recherche et à ses mises en œuvre. Il réaffirmera le rôle majeur de la luzerne dans les grands équilibres agronomiques et nutritionnels de la ferme France. Jean-Christophe Roubin, Directeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. précisera les outils financiers mis en œuvre pour faciliter les défis futurs Un cocktail clôturera les débats et tous les participants se verront remettre un cadeau Voir ici les meilleurs moments du symposium luzerne 2020 Inscription ici : https://urlz.fr/nZUX [...] Lire la suite…
Venez nous retrouver le 6 et 7 Novembre 2023 à la foire Internationale & gastronomique de Dijon à la Ferme Côte-d’Or ! Le RBA tiendra un stand d’animation pour sensibiliser les petits et les grands ! En partenariat avec l’AGPMB et la chambre d’Agriculture de Côte-d’Or. Au programme, présentation de nos amis les pollinisateurs sauvages, comment les reconnaître? où vivent-ils? comment les protéger ? [...] Lire la suite…
Nous vous donnons rendez-vous à Fontenailles (89), le 12 septembre pour échanger avec nous sur la thématique “Quelle place pour les auxiliaires sur mon exploitation ?”12/0909h30Fontenailles [...] Lire la suite…

Projets

Les derniers communiqués

13/10/2023

“Une bonne ressource est possible avec une part modeste de surfaces mellifères” France Agricole

02/11/2022

Apiculteurs et agriculteurs lancent un cri d’alarme pour faire (enfin) bouger les lignes ! Ce nouveau communiqué du RBA qui fait état de la situation apicole actuelle vise à mettre en lumière les véritables problèmes qui affaiblissent les populations de pollinisateurs, et à apporter les bonnes solutions : rassembler les apiculteurs et agriculteurs, améliorer la ressource florale (indispensable au développement des colonies et au maintien de leur défense immunitaire), renforcer les connaissances sur les virus, maladies et parasites et les moyens de lutte efficaces.

07/09/2022

Le système apicole champenois repose sur la luzerne, cultivée comme fourrage. Medicago sativa offre au système une incroyable résilience. La floraison s’étale pendant plus de 3 mois, de quoi satisfaire aux besoins alimentaires des pollinisateurs. A la clé : nectar et pollen pour la bonne santé des insectes, et pour maintenir le service agro-écosystémique de la pollinisation dont bénéficient notamment les planteurs de colza et de tournesol. Notre président en interview sur France 2 télé-matin.

03/05/2022

Jusqu’à 90% des mortalités ! Retrouvez le bilan apicole de nos observations, les facteurs impliqués et ceux sur lesquels agir en priorité. Apiculteurs, agriculteurs, instituts techniques, collectivités, pouvoirs publics : la réponse doit être collective et concertée. Il en va de la pérennité du précieux service de la pollinisation et du maintien de la biodiversité.

29/03/2022

Combat mené de front depuis plusieurs années à travers son label Vergers écoresponsables, l’Association Nationale Pommes et Poires (ANPP) continue de se mobiliser pour préserver la biodiversité au sein de ses vergers. Cette année un nouveau don au RBA permettra l’implantation de 50 ha de jachères apicoles dès ce printemps, soit l’équivalent de plus de 100 terrains de foot…

16/03/2022

Cédric Barbary, Responsable du pôle Biodiversité ENGIE Green et Philippe Lecompte, apiculteur et fondateur du Réseau biodiversité pour les abeilles font le point dans cette interview croisée.

25/08/2021

C’est la fin de l’été, l’heure du premier bilan apicole de la saison 2021. Dans ce communiqué, notre président parle de cette année compliquée pour l’apiculture (de même qu’elle l’a été pour les autres pollinisateurs), et souligne le rôle du colza pour soutenir les colonies d’abeilles

11/06/2021

La priorité donnée à l’alimentation des pollinisateurs est une des actions phares du plan du gouvernement ✅ En revanche, la révision de l’arrêté abeilles risque de freiner, voire empêcher, la déclinaison du plan sur le terrain …

10/05/2021

Les arboriculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et de l’association Pêches et Abricots de France, tous agréés Vergers Ecoresponsables, se sont engagés en faveur des pollinisateurs en finançant près de 90 ha de couverts mellifères, via la plateforme Coup d’Pousse créée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA).

04/05/2021

En 2021, Lidl s’engage auprès du Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) à financer 720 ha de couverts mellifères en France, par le biais de la plateforme Coup d’Pousse créée par notre association.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner