
Analyses des territoires
Une bonne gestion des espaces semi-naturels et des espaces cultivés ou gérés, influence positivement la biodiversité qui s’y trouve. Au sein d’un territoire, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles réalise l’analyse de la flore mellifère, des habitats et de la connectivité des différents milieux pour pouvoir proposer un mode de gestion adapté au contexte territorial.
L’objectif est d’établir un mode de gestion favorable au maintien des pollinisateurs et de la biodiversité.
Concrètement, cette analyse des territoires passe par plusieurs étapes :

CARTOGRAPHIE
DES PAYSAGES
Mise en évidence des cultures mellifères, milieux interstitiels,
habitats semi-naturels et des corridors existants

INVENTAIRES
BOTANIQUES
Evaluation du potentiel nectarifère et pollinifère, identification jusqu’à
l’espèce de la flore mellifère présente

CALENDRIER
DE FLORAISON
Mise en évidence de la ressource florale disponible mois par mois
et des périodes de disettes alimentaires

CONSEILS
DE GESTION
Un diagnostic de première année permet de connaître le potentiel
du site et de proposer des conseils de gestion et des aménagements

Mise en place d’aménagements mellifères
Le RBA vise à fournir des ressources nutritionnelles aux pollinisateurs sauvages et domestiques, notamment dans des paysages où l’offre florale est insuffisante. Ainsi, nous conseillons sur l’implantation d’espèces végétales (couverts mellifères, essences arbustives) produisant du pollen et du nectar en quantité et de qualité tout au long de la saison. La qualité dépend notamment de la teneur en protéines et en sucres, de la composition, etc.
L’émergence de telles ressources florales au sein d’un territoire permet à de nombreux insectes pollinisateurs, auxiliaires de cultures et même à l’avifaune, de trouver la ressource alimentaire nécessaire pour leur développement, ainsi que des habitats pour nidifier et des refuges pour passer l’hiver. Les couverts mellifères permettent bien souvent d’enrichir la biodiversité d’un paysage agricole.
Les intérêts des couverts mellifères pour la biodiversité :

JACHÈRES MELLIFÈRES
Assure une alimentation riche et variée aux
pollinisateurs, leur procurant une meilleure santé
Fortifie les colonies d’abeilles domestiques
Offre un refuge et un site de reproduction
Augmente la période de floraison
Recrée des corridors écologiques pour la migration
et la répartition des populations de pollinisateurs

INTERCULTURES MELLIFÈRES
Offre une source de pollen et de nectar
aux pollinisateurs en fin de saison
Prépare les abeilles domestiques à l’hivernage
Fournit des refuges hivernaux pour les insectes,
la petite faune et les animaux sauvages
Donne une couverture hivernale au sol, tout en
l’enrichissant
” Le RBA a déterminé qu’une implantation de couverts mellifères sur seulement 0,5% de la zone de butinage d’une colonie d’abeilles,
permettait d’assurer les 2/3 des besoins en pollen de cette colonie “
Pour répondre à ce besoin de ressource alimentaire, le RBA a mis en place l’action Coup d’Pousse qui propose de parrainer l’implantation de couverts mellifères en échange de contreparties. L’objectif de l’action Coup d’Pousse est de faire semer, sur l’ensemble du territoire national, des hectares de couverts mellifères pour enrichir les ressources alimentaires (pollinifère / nectarifère) des pollinisateurs.

Labellisation de mélanges mellifères

Fort de ses études réalisées depuis 2009 sur différentes espèces et mélanges floraux, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles propose à ses semencier partenaires une labellisation de leurs couverts mellifères (jachères et/ou intercultures).
60 espèces de plantes testées pures ou en mélanges
Cette distinction est avant tout mise en place pour valoriser les mélanges garantissant un certain intérêt alimentaire pour les pollinisateurs, comparé à d’autres compositions qui seraient nutritionnellement moins élaborées. Elle valorise aussi l’intérêt esthétique et la diversité floristique de ces mélanges.
Les mélanges sur lesquels sont apposés ce label ont une composition d’espèces productrices de pollen de qualité, et de nectar en quantité.
Mélanges de couverts mellifères recommandés

Inventaires pollinisateurs
Afin de connaître l’état des populations de pollinisateurs sur un territoire, le RBA réalise des inventaires pollinisateurs par catégories ou jusqu’à l’espèce. Ce diagnostic permet d’une part, de connaître l’abondance et la diversité des abeilles sauvages (Apoidae) et des syrphes (Syrphidae – mouches pollinisatrices) de la zone d’étude, principaux pollinisateurs des plantes à fleurs, et de les relier aux plantes butinées. D’autre part, il permet d’obtenir des données de comparaison lorsque ces inventaires sont réitérés après la mise en place d’aménagements, pour évaluer leur efficacité sur les populations de pollinisateurs.
Nos données servent également à enrichir les connaissances nationales quant à la distribution des espèces de pollinisateurs.

Suivis de ruchers
Le RBA réalise aussi différents suivis de colonies d’abeilles domestiques, notamment :

ANALYSES PALYNOLOGIQUES
ET DU MIEL
Connaître l’origine et le pourcentage des espèces florales butinées par les abeilles
Evaluer l’efficacité des aménagements

SUIVIS SANITAIRES
DES COLONIES
Comptage Varroa, analyses des résidus et des pathologies, suivis sur balance …

ANALYSE DE LA COMPÉTITION AVEC LES POLLINISATEURS SAUVAGES
À partir de réseaux d’interactions et proposer des solutions d’aménagements pour la réduire

Animations et Formations
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles partage toute l’année ses connaissances scientifiques et techniques sur la biologie et le comportement des pollinisateurs sauvages et domestiques, sur l’importance de l’alimentation pour leur santé, sur les différents aménagements à mettre en place pour soutenir ces populations d’auxiliaires … Le but est de sensibiliser un grand nombre d’acteurs à la problématique des pollinisateurs et de leurs besoins.
Pour aller plus loin et acquérir les bonnes pratiques, le RBA propose aussi des formations en salle et en extérieur, pour tous publics (agriculteurs, scolaires, grand public, gestionnaires de territoires …).

AGIR EN FAVEUR DES POLLINISATEURS
Reconnaître les pollinisateurs, s’informer sur les aménagements et les bonnes pratiques agroécologiques qui leur sont favorables

À LA DÉCOUVERTE DES POLLINISATEURS SAUVAGES
Découvrir la biologie, le mode de vie et l’alimentation des pollinisateurs, avec les principaux critères pour les différencier (exercices et quizz sur le terrain)

DÉCOUVRIR L’ABEILLE MELLIFÈRE ET L’APICULTURE
Exercices pratiques sur un rucher et formation sur la biologie des abeilles, leur comportement, alimentation, pathologies, produits de la ruche …
