Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui agit en faveur de la protection des pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, Diptères, papillons, Coléoptères) et de leurs écosystèmes. Depuis sa création en 2007, le RBA travaille à faire reconnaître l’importance de la ressource alimentaire pour la santé de ces auxiliaires, et à améliorer l’offre florale des territoires français.  

Ainsi, le RBA sensibilise, conseille et fédère l’ensemble des acteurs : agriculteurs, apiculteurs, scientifiques, politiques, entreprises et particuliers autour de projets concrets visant à agir pour la biodiversité et la ressource mellifère des paysages, notamment en milieux agricoles. 

Les valeurs et missions du RBA

Nous sommes convaincus qu’une bonne nutrition des pollinisateurs permet de lutter contre leur déclin actuel. Pourquoi ? Parce que, comme nous, les abeilles ont besoin d’un régime alimentaire varié et de qualité pour développer leur colonie et leur progéniture, et la maintenir en bonne santé. Assurer une diversité florale pour les pollinisateurs c’est permettre d’enrayer leur malnutrition, de renforcer leur système immunitaire et donc leur tolérance aux pathogènes, de réduire leur sensibilité aux stress environnementaux, et ainsi de soutenir les services de pollinisation. 

pollinisation insecte agriculture

Les insectes
pollinisateurs

protection environnement

Le service de pollinisation

agriculture pollinisation abeille

L’agriculture et l’apiculture

réseau biodiversité abeilles

Nos connaissances et données

pollinisation insecte agriculture

Le cadre de vie

Notre méthodologie de travail met en lumière la compatibilité entre l’agriculture et la qualité de l’environnement. Nous conseillons les agriculteurs sur l’implantation d’aménagements semi-naturels dans le paysage, notamment des couverts mellifères. Ce sont des mélanges floraux diversifiés, composés d’espèces productrices de nectar et de pollen en quantité et qualité. Ces couverts permettent de fournir des floraisons étalées dans le temps pour compenser les périodes de disette pour les pollinisateurs, et ainsi de répondre à leurs besoins nutritionnels. Ils permettent aussi de créer des sites de nidification et de reproduction pour ces insectes.

Notre équipe

Président et fondateur du RBA

Apiculteur bio professionnel
dans la montagne de Reims, il a
été pionnier dans la mise en
pratique des jachères apicoles.
Il est également très actif dans
l’influence des politiques
agricoles et apicoles.

 

Directrice technique

De formation naturaliste, elle est en charge du développement de l’association et de ses projets, des prospections, animations, de l’action Coup d’Pousse, mais aussi d’une grande partie de nos terrains, avec des inventaires pollinisateurs et botaniques, de la cartographie et des analyses de résultats.

Chargée de comm’ et d’études

Passionnée de nature, elle anime nos différentes actions de
communication : site internet et
réseaux sociaux, création de contenu et d’outils pédagogiques,
actions pour les adhérents,
valorisation de Coup d’Pousse ;
mais réalise aussi des suivis
botaniques et pollinisateurs sur le terrain.

Les membres du Conseil d’Administration

Président : Philippe LECOMPTE
Secrétaire : Sandrine LEBLOND
Trésorier : Rémi DUMERY

Administrateur : Jean-Paul ANDRIEUX
Administrateur : Abel DESPREZ

Administrateur : Antoine BOUILLET
Administrateur : Luc PEETERS

Agir avec nous

Vous souhaitez agir pour le maintien des pollinisateurs et de la biodiversité ? Vous rêvez d’un territoire débordant de fleurs et bourdonnant d’auxiliaires ? Le RBA c’est aussi des études multidisciplinaires sur les populations de pollinisateurs et sur leur environnement, menées par une équipe de naturalistes spécialisés et passionnés.

En tant qu’entreprise ou particulier, vous pouvez apporter votre soutien pour aider à développer les moyens d’actions du RBA :

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner