18/07/2020
Quelques heures après leur sortie de l’alvéole, les jeunes abeilles domestiques deviennent généralement des nettoyeuses.
Les nettoyeuses garantissent un bon état sanitaire de la ruche :
– Préparation des cellules qui accueilleront la ponte de la reine ou qui serviront à stocker la nourriture. Ceci consiste donc à enlever les débris restés au fond (morceaux de cire, grains de pollen, déjections des nymphes récemment émergées…), puis à récurer les parois des alvéoles (léchage, polissage). Attention, ce travail n’est pas une mince affaire et demande de la coordination ! Nettoyer une cellule prend environ 40 minutes, avec la participation de 15 à 30 ouvrières qui se succèdent à l’intérieur. Plus qu’à faire la même chose pour les 10 cadres (bien souvent), soit environ 80 000 alvéoles !
– Ramassage et évacuation des déchets traînant au fond de la ruche. Les nettoyeuses un peu plus âgées (entre 10 et 15 jours) sont en charge de sortir tous les débris accumulés dans la ruche : opercules de couvain que font tomber les abeilles lors de leur émergence, pelotes de pollen décrochées, morceaux de cire, mues de nymphes, cadavres d’abeilles (très importants à enlever pour éviter la putréfaction !).
– Surveillance des cellules et destruction des infestées. Les nettoyeuses permettent de limiter la propagation d’éléments pathogènes en détectant assez tôt les alvéoles infestées. Elles s’occupent ainsi de les détruire et de sortir tout le contenu de la cellule à l’extérieur de la ruche.
En résumé, pour les abeilles, propreté est synonyme de pérennité ! (A noter que selon les races et les souches d’abeilles, la capacité de nettoyage diffère).