28/08/2020
Il est temps de contrôler les travaux effectués dans la ruche ! Où en est notre abeille cirière ? Quelques jours se sont écoulés depuis ses débuts dans l’architecture et il semblerait qu’elle ait été transférée à un autre poste …
En effet, vers l’âge moyen de 15 jours, les abeilles deviennent des manutentionnaires. Elles sont en charge de récupérer les ressources amassées par les butineuses, et donc de les décharger, pour que ces dernières puissent repartir collecter. Mais ce n’est pas tout ! Ces ouvrières sont détentrices du secret de fabrication du miel !
Pour le nectar, accumulé dans le jabot des butineuses (poche de l’appareil digestif pour entreposer de la nourriture), le transfert se fait pas trophallaxie, comme sur la photo ! Les deux abeilles communiquent d’abord par contacts antennaires et mandibulaires, puis la butineuse régurgite son butin que la manutentionnaire récupère avec sa langue. Un jabot se vide et un autre se remplit ! Commence ensuite la recette secrète du miel ! Le nectar est régurgité et ingurgité plusieurs fois par notre abeille magasinière pour commencer une déshydratation du nectar en y ajoutant des sécrétions et enzymes. Une fois ce mélange stocké, il faut le ventiler à coup d’ailes pour que le surplus d’eau s’évapore et que la cellule puisse être operculée. En effet, le miel contient moins de 20% d’eau.
Pour le pollen, ce sont les butineuses qui décrochent les pelotes de leurs pattes arrières pour les disposer dans des alvéoles. Les manutentionnaires viennent les récupérer, pour les malaxer avec des sécrétions et du miel régurgité, afin de les tasser dans les cellules. On l’appellera désormais “pain d’abeille”.
La propolis, quant à elle, est décrochée des pattes des butineuses par les manutentionnaires ou par les cirières, qui s’en servent aussitôt avec de la cire pour combler des interstices.