Aller au contenu
Accueil \ Actualités \ La butineuse

La butineuse

09/10/2020

Aujourd’hui est un grand jour pour notre petite abeille ! Après nous avoir emmené avec elle au coeur de la colonie, nous partageant les secrets de ses nombreuses tâches à l’intérieur de la ruche, il est temps pour elle de conclure sa carrière professionnelle en devenant butineuse ! En effet, c’est vers l’âge moyen de 3 semaines que les ouvrières s’envolent vers plus de liberté, mais aussi vers plus de dangers.

Qui sont les butineuses ? Ce sont généralement les ouvrières les plus vieilles de la ruche, celles que l’on voit le plus fréquemment bourdonner près des fleurs et des points d’eau. Ainsi, indirectement, elles assurent la pollinisation d’une majeure partie des végétaux.

Leur objectif : rapporter des ressources nutritives à la colonie : pollen, nectar, eau, propolis ou encore miellat. A noter que certaines butineuses peuvent avoir une spécialisation dans un type de ressource, tandis que d’autres sont généralistes.

Pour mener à bien cette mission, l’abeille doit dans un premier temps connaître l’environnement avoisinant la ruche en effectuant des vols de repérage (topographie, ressources disponibles …). Elle est aussi attentive aux informations communiquées par les butineuses rentrant de récolte (la danse des abeilles !).

Chaque sortie comporte des risques potentiels (prédateurs, stress environnementaux, épuisement …), ne garantissant pas le retour de l’ouvrière à la ruche. C’est pourquoi les abeilles finissent par mourir à l’issue de cette tache. La longévité des butineuses est également liée à la distance parcourue jusqu’aux ressources. Il est alors préférable pour les colonies de pouvoir s’approvisionner à proximité de la ruche pour économiser leur énergie et leur organisme. Une abeille peut faire une dizaine d’aller-retours par jour, voire une centaine selon la proximité et facilité de récolte (profondeur de la fleur par exemple).

Le couvain joue un rôle important dans l’expression des besoins de la colonie, notamment pour le pollen. Les ouvrières, à l’écoute de ces besoins, peuvent être mobilisées plus “précocement” pour butiner.

A présent, vous connaissez les principaux postes occupés par les abeilles domestiques au cours de leur vie. Mais ces pollinisateurs ont encore de nombreux secrets à nous réveler !

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner