12/10/2020
En complément du post précédent sur les butineuses, connaissez-vous les propriétés des différentes ressources collectée par les abeilles ?
– Le NECTAR, principalement formé d’eau et d’une variété de sucres, est une source d’énergie pour les abeilles et constitue la base glucidique de la fabrication du miel. Il est aspiré par les butineuses et transporté dans leur jabot (poche de l’appareil digestif).
– Le POLLEN est leur source unique d’azote et principale de protéines. Il leur fournit 10 acides aminés essentiels pour leur métabolisme, la physiologie de leurs cellules et leur développement. Il apporte également des lipides, nécessaires pour le développement larvaire et pour le système immunitaire de l’abeille ; des minéraux et oligo-éléments, assurant le fonctionnement des organes et maintenant le rythme cardiaque, l’activité nerveuse, la vitalité des viscères ; des vitamines, surtout utiles pour le couvain ; des sucres et d’autres éléments en faible quantité. Capté par les poils des abeilles, il est amassé puis transporté sous forme de pelotes sur les pattes arrières des butineuses, dans une corbeille (10 à 30 mg par voyage).
– L’EAU, utilisée dans l’alimentation des abeilles et pour la thermorégulation de la ruche, est transportée comme le nectar.
– La PROPOLIS, composée de résines, baumes, cire, huiles essentielles et pollen, est récoltée sur certains bourgeons d’arbres ou certaines écorces. Ses propriétés antimicrobiennes permettent aux abeilles de se protéger contre les pathogènes et moisissures. Elle est également utilisée pour colmater les fissures dans la ruche et pour « embaumer » les cadavres d’abeilles qui ne peuvent pas être sortis de la ruche.
– Le MIELLAT, ressource sucrée, est une excrétion produite par des insectes suceurs (comme les pucerons) et déposée sur les végétaux. Cette substance peut être utilisée par les abeilles pour la fabrication du miel.