Communiqué de presse – Ville-en-Tardenois, 10 mai 2021
Localisation des jachères distribuées aux arboriculteurs français au printemps 2021
Les arboriculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) et de l’association Pêches et Abricot de France, tous agréés Vergers écoresponsables, se sont engagés en faveur des pollinisateurs en finançant près de 90 ha de couverts mellifères, via la plateforme Coup d’Pousse créée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA).
Ainsi, des producteurs de pommes et poires qui avaient déjà installé 40 ha de bandes fleuries en 2019 avec l’action Coup d’Pousse ont pu, suite à leur inscription sur la plateforme en 2021, bénéficier de plus de 58 ha de jachères mellifères. Ces semences ont été implantées à proximité de leurs vergers dans tous les bassins de production : Limousin, Tarn et Garonne, Val de Loire, Provence, Alpes, Picardie, Languedoc, Vendée … De même, pour la première année, des producteurs de pêches et abricots de France ont pu implanter plus de 27 ha de bandes fleuries avec Coup d’pousse dans 8 départements, allant du Rhône à la Corse.
Des mélanges nutritifs et de qualité pour les pollinisateurs
Deux mélanges différents élaborés par le RBA ont été proposés aux arboriculteurs :
- un mélange mellifère pour sols calcaires contenant du sainfoin, mélilot, sarrasin, trèfle violet, de perse et phacélie
- un mélange plus diversifié contenant plus de 20 espèces dont souci, bourrache, centaurée, sainfoin, lotier corniculé …
Sélectionnées pour leur intérêt nutritif pour les pollinisateurs, ces plantes apporteront de la ressource de qualité et en quantité à ces insectes, lorsque les vergers ne sont pas encore (ou plus) en fleurs, tout en étant complémentaires avec la flore sauvage disponible. Cet engagement fort des arboriculteurs est une réponse à l’importance portée aux pollinisateurs domestiques et sauvages et aux auxiliaires, indispensables à la production de beaux et bons fruits.
Les vergers écoresponsables, une démarche en faveur de la biodiversité
Les Vergers Ecoresponsables se mobilisent pour protéger la biodiversité naturelle de leurs exploitations à travers cette action, mais également en suivant la présence et la diversité des pollinisateurs sauvages, des vers de terre et des papillons. La pollinisation est indispensable pour la formation des fruits mais la biodiversité dans son ensemble renforce la résistance naturelle des vergers contre les ravageurs et les maladies. Les Vergers écoresponsables accompagnent les producteurs pour favoriser la création de refuges pour ces insectes, à travers l’installation de gîtes et la plantation de haies aux abords des vergers, complémentaires à la plantation des bandes fleuries.
Photo : FIESCHI FRUITS