Aller au contenu
Accueil \ Actualités \ LE RBA & LIDL : UN PARTENARIAT FLORIFÈRE ! 

LE RBA & LIDL : UN PARTENARIAT FLORIFÈRE ! 

Durée : 2021   

Localisation : Projet national   

Partenaire : Lidl France

Par le biais de notre plateforme Coupd’pousse, Lidl finance l’implantation de720 ha de couverts mellifères (jachères apicoles, jachères diversifiées et intercultures), soit plus de 3,6 milliards de fleurs semées ! Un soutien possible via la mise en vente d’un nouveau miel crémeux français dans tous les Lidl de France.   

Au total, plus de 290 agriculteurs bénéficient de ces semences, pour la session de distribution de jachères mellifères ce printemps. Un moyen de favoriser de manière concrète nos pollinisateurs domestiques et sauvages dans les campagnes françaises, de valoriser l’implication des agriculteurs pour la biodiversité et de créer des liens gagnants/gagnants entre l’apiculture et l’agriculture

Dans l’optique de faire reconnaître l’importante de la ressource alimentaire pour la santé des pollinisateurs, et d’améliorer l’offre florale des territoires français, le RBA a lancé l’opération « Coup d’Pousse ».

Le principe ? Une action participative de parrainage de couverts mellifères chez les agriculteurs volontaires. Particuliers et entreprises peuvent financer des semences de jachères et d’intercultures, qui seront distribuées gratuitement aux agriculteurs inscrits. Le RBA est en charge de l’élaboration des mélanges mellifères adaptés aux pollinisateurs, de l’achat des semences et de l’organisation de la distribution.   

Concrètement, Coup d’Pousse vise à maintenir les populations de pollinisateurs, en leur offrant de la ressource alimentaire de qualité et en quantité, étalée sur toute la saison. Ces couverts mellifères enrichissent la biodiversité florale des paysages agricoles, permettant de lutter contre la malnutrition des pollinisateurs, de renforcer leur système immunitaire et donc leur tolérance aux pathogènes, de réduire leur sensibilité aux stress environnementaux, et ainsi de soutenir les services de pollinisation. Avec cette action, le RBA souhaite faire en sorte que les campagnes françaises puissent redevenir des zones refuges pour l’ensemble des pollinisateurs. 

Ce partenariat a aussi pour objectif d’interagir avec les collaborateurs de Lidl grâce à un programme de sciences participatives organisé par le RBA. Le but est de sensibiliser les acteurs au déclin des abeilles et de leur faire découvrir la diversité des pollinisateurs qu’il est possible d’observer dans les milieux agricoles français, par le biais d’un concours photos. A suivre ! 

Lidl s’engage aux côtés du RBA pour démontrer l’impact de l’implantation des jachères mellifères sur les populations de pollinisateurs. C’est pourquoi Lidl mandate le RBA pour suivre ces populations en 2021, sur certains couverts implantés. Concrètement, l’évaluation de la diversité et de l’abondance des pollinisateurs sera réalisée tout au long de la floraison des jachères, dans plusieurs secteurs aux paysages et aux conditions climatiques variés. 

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner