Juillet 2022 – Rubus fruticosus
Arbrisseau bien souvent mal-aimé, la Ronce commune a pourtant bien des qualités ! Au centre d’un réseau d’interactions avec nombreuses espèces animales et végétales, la Ronce est essentielle dans la conservation de la biodiversité:
🐝🦋 Sa floraison est bien souvent majoritaire dans les paysages en période estivale (juin / juillet), fournissant une ressource considérable pour les pollinisateurs (nectar abondant et concentré en sucre, pollen en quantité), à une période où les fleurs se font plus rares. Parmi ses visiteurs, les abeilles domestiques sont très présentes lorsque des ruches sont à proximité, mais également une diversité d’autres pollinisateurs sauvages (bourdons, Andrènes, Mégachiles, Lasioglosses, syrphes, papillons, coléoptères floricoles …). Certains, comme les Osmies et les syprhes, nidifient dans ses tiges desséchées.
🐦🐞🦊 Elle procure des refuges à nombreux oiseaux, mammifères, insectes, auxiliaires, et autre petite faune, qui apprécient la protection de sa végétation dense et épineuse, ainsi que ses fruits sucrés et nutritifs et ses feuilles / jeunes pousses.
🐛 Elle sert de plante-hôte à plusieurs espèces de papillons (Nacré de la Ronce, Bombyx de la Ronce, Petite Violette …) dont les chenilles se nourrissent de ses feuilles.
🛤 Son abondance et sa présence dans divers habitats lui confèrent un rôle important de corridor écologique, notamment pour les insectes.
🌱🌳 Elle est qualifiée de « berceau du Chêne » en Lorraine, et de « mère du Hêtre » en Normandie : protégés dans la végétation épineuse de la ronce, les jeunes arbres se développent à l’abri des herbivores, et des aléas climatiques. Elle prépare donc le milieu avant d’atteindre le stade forestier.
Saviez-vous que les fleurs n’apparaissaient que sur les tiges d’au moins 2 ans ? Que le terme « batologue » désignait les spécialistes du genre Rubus ? Et que la ronce était très efficace comme coupe-vent ?