Aller au contenu
Accueil \ Actualités \ Symposium Luzerne

Symposium Luzerne

3ème Symposium Luzerne
« La luzerne dans le monde de demain… »

Jeudi 8 février 2024 – Châlons-en-Champagne

_______________________________________________________________________________________________________________

LCA-Luzerne de France organise son troisième symposium à Chalons en Champagne. Véritable emblème de la région champardennaise, la luzerne est légitime à rassembler les forces vives d’aujourd’hui et de demain de l’agriculture régionale. Aujourd’hui comme hier le monde agricole est prêt à relever les défis avec détermination et lucidité.

Ouvert à tous, le symposium exposera en quoi la luzerne est porteuse de solutions en matière de production de protéines locales, protection de nos écosystèmes, maintien de la biodiversité ordinaire, adaptation au changement climatique, création de valeur pour les producteurs. Démontrons ensemble que nos territoires ruraux sont bien vivants !

Avec la participation de :

Erik Orsenna, écrivain, académicien, commandeur de l’ordre du Mérite Agricole, dressera sa vision à 360° des enjeux économiques et sociétaux des transformations à venir et des voies de changements. Il sera aussi le grand témoin après chaque orateur.

Fabien Santini, chef adjoint de l’unité de gouvernance des marchés de la direction générale de l’agriculture de la Commission européenne, exposera l’analyse stratégique de la commission européenne sur la construction de l’agriculture de demain et les moyens mis en place pour accompagner la transformation des métiers des agriculteurs.

Faustine Bas-Defossez, directrice pour la nature, la santé et l’environnement du Bureau Européen de l’Environnement partagera les grandes aspirations des citoyens en matière de durabilité de notre économie et de notre consommation.

Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de l’INRAe, par ailleurs spécialiste des légumineuses, tracera les voies de progrès liées à la recherche et à ses mises en œuvre. Il réaffirmera le rôle majeur de la luzerne dans les grands équilibres agronomiques et nutritionnels de la ferme France.

Jean-Christophe Roubin, Directeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. précisera les outils financiers mis en œuvre pour faciliter les défis futurs

Un cocktail clôturera les débats et tous les participants se verront remettre un cadeau

Voir ici les meilleurs moments du symposium luzerne 2020

Inscription ici : https://urlz.fr/nZUX

WordPress Cookie Plugin by Real Cookie Banner