Lythrum salicaria - septembre 2024
Cette fleur attire, de par sa longue floraison et ses caractéristiques mellifères, de nombreux pollinisateurs : abeilles, papillons, bourdons et syrphes. Son potentiel nectarifère serait compris entre 50 et 100 kg/ha de nectar. Des chercheurs canadiens ont estimé qu’une plante produirait entre 61 et 83 µg de nectar par heure.
En plus d’être un véritable festin pour les pollinisateurs, la salicaire est également comestible. Anciennement consommée pour lutter contre les périodes de famine, cette plante était également utilisée à des fins médicinales. Elle était particulièrement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques, et ses vertus contre les hémorragies, mais surtout contre les affections du tractus gastro-intestinal (diarrhée, dysenterie), ce qui lui aurait valu le nom d’herbe aux coliques.
Cependant, dans certains pays, la salicaire est considérée comme plante invasive des milieux humides, un type habitat qu’elle apprécie particulièrement. C’est le cas en Amérique du Nord, qui depuis son introduction au début du 19e siècle envahie les terres humides, les bords des routes et autres milieux. Son développement dense et son épais tapis racinaires lui permettent de se répandre sur une vaste superficie, au détriment des plantes indigènes qui voient leurs nutriments et espaces réduits.
@ Clara AMY