Trifolium repens - juin 2024
Le trèfle blanc est une plante qui s’étale en couvre-sol grâce à ses tiges stolonifères. Il va par ailleurs adapter sa hauteur en fonction des piétinements, du broutage ou de la tonte.
Sa période de floraison est longue, ce qui fait le plaisir de nombreux pollinisateurs, comme les abeilles ou les bourdons, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. En effet, le trèfle blanc possède une bonne résistance aux températures élevées.
Le saviez-vous ?
Le trèfle blanc fait partie des plantes sélectionnées en agriculture à partir des sujets sauvages, et aujourd’hui, il existe des centaines de cultivars.
C’est une légumineuse riche en protéine qui est à l’origine de système de production herbagère tel qu’André Ponchon (célèbre agriculteur des Côtes-d’Armor) l’a développé. Dans ce cas, sa culture vise à se passer du soja importé, réduisant ainsi la dépendance des agriculteurs vis-à-vis des pays exportateurs, qui par ailleurs ont développé cette production au détriment de la forêt amazonienne. Le trèfle blanc a aussi cet avantage de se passer de fertilisation azotée grâce à la symbiose mycorhizienne.