11/07/2020
Chez l’abeille domestique, l’organisation est le pilier de la prospérité. Pour cela, la colonie est formée de 3 castes : reine, ouvrières, faux-bourdons, ayant chacune un rôle distinct. Intéressons-nous au savoir-faire des ouvrières à travers ces 5 faits anecdotiques !
– Les ouvrières n’ont pas toutes le même lien de parenté dans la colonie. Si certaines sont de « vraies » sœurs, d’autres ne le sont qu’à moitié. En effet, lors de la phase nuptiale, la reine est fécondée par plusieurs faux-bourdons, accumulant un mélange de sperme.
– Les ouvrières changeront de métier tout au long de leur vie ! En fonction de leur âge, elles occupent successivement différentes tâches : nettoyeuse, nourrice, soigneuse, ventileuse, architecte, manutentionnaire, gardienne ou encore butineuse. Ces changements de comportements sont très liés aux changements physiologiques des abeilles (par exemple, développement de glandes qui leur permettra de produire de la cire).
– Cependant, les ouvrières sont capables de s’adapter en fonction des besoins de la colonie. Elles pourront donc retourner à des tâches déjà effectuées, ou avancer dans les échelons plus rapidement. De cet équilibre dépend la survie de la colonie : s’il manque des nourrices, le couvain sera le premier impacté. De même, s’il n’y a plus assez de butineuses, la nourriture manquera dans la ruche. Tous ces changements sont dictés sous forme d’hormones.
– Elles possèdent des ovaires fonctionnels, mais les phéromones émises par la reine et le couvain les atrophient.
– Les ouvrières d’hiver sont différentes de celles du printemps/été ! Naissant à la fin de l’été, et vivant 6 mois (3 semaines pour les autres ouvrières), ces abeilles se doivent d’être robustes (ont beaucoup de corps gras) et en bonne santé, pour assurer la survie de la colonie durant l’hiver. Elles devront maintenir une température convenable au sein de la ruche (20-25°C), en formant des grappes d’abeilles, ou en produisant de la chaleur grâce à la contraction de leurs muscles. A la fin de l’hiver, elles deviendront nourrices et butineuses pour aider la reine à lancer une 2nde génération d’abeilles.