Le RBA travaille depuis 2007 sur le suivi des abeilles et des pollinisateurs sauvages en milieu agricole, et sur leurs ressources alimentaires.
Nous avons ainsi acquis une expertise sur les plantes mellifères (sauvages et cultivées) et sur les préférences des pollinisateurs.
Avec nos semenciers partenaires et français, nous avons développé des mélanges mellifères issus d’espèces locales et majoritairement sauvages, prenant en compte : la qualité nutritionnelle, le prix, les contraintes des agriculteurs et la pérennité du couvert.
Trois types de mélanges sont ainsi proposés aux agriculteurs qu’ils choisissent lors de leur inscription, tout en renseignant la surface de terre disponible à l’implantation :
- jachère apicole : environ 6 espèces appréciées des abeilles domestiques et des pollinisateurs à langue longue (pérennité 2 à 3 ans) ;
- jachère diversifiée : une vingtaine d’espèces avec des graminées, légumineuses et fleurs sauvages, favorisant une diversité de pollinisateurs (pérennité 3 – 5 ans et plus) ;
- intercultures : environ 6 espèces végétales répondant aux besoins des pollinisateurs en fin de saison et respectant les intérêts agronomiques.
« Attention : les mélanges ne sont pas labellisés bio »