Echium vulgare - août 2024
Qu’elle soit savante -Echium- ou vulgaire -Vipérine- la langue décrit la plante telle que nous apparaît l’inflorescence. Ainsi, c’est sa ressemblance avec la tête ou la queue d’une vipère qui lui donne son nom. En botanique, on parle de cyme scorpioïde.
On la rencontre dans des milieux caillouteux et drainés comme les bords des routes, les décombres, les voies de chemin de fer… La diffusion de ses graines est facilitée par le flux des véhicules.
Cette plante produit du pollen et du nectar attractifs, au point de détenir des records de fréquentation par les abeilles, pouvant aller jusqu’à 850 000 abeilles/ha.
Cependant, comme chez la plupart des Boraginacées, la vipérine produit des pyrrolizidines pour se protéger des herbivores. Cela fait de cette plante un danger quand elle constitue une ressource unique pour les abeilles. Elle peut entraîner de la mortalité larvaire.
Les paradoxes de la nature s’expriment là comme ailleurs.
Mais comme un toxique peut aussi être un médicament, on peut se demander si à petite dose la plante n’entrerait pas dans une pharmacopée spontanée des abeilles. Certains auteurs le prétendent.