Communiqué de presse – Ville-en-Tardenois, le 04 mai 2021
Télécharger le communiqué
Localisation des 508ha distribués chez les agriculteurs en France au printemps 2021
En 2021, Lidl France s’engage auprès du Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) à financer 720 ha de couverts mellifères en France, par le biais de la plateforme Coup d’Pousse créée par l’association.
Plus de 500 ha semés ce printemps !
Ce printemps, plus de 500 ha de jachères mellifères ont déjà été distribués à 290 agriculteurs volontaires, impliqués pour la biodiversité !
Un parrainage rendu possible grâce au partenariat avec l’enseigne de proximité Lidl, et au soutien des autres donateurs. En effet, soucieux de participer à la sauvegarde des pollinisateurs et de l’apiculture en France, Lidl s’associe au projet Coup d’Pousse du RBA à travers la vente de pots de miel crémeux responsables, durables, régionaux, et 100% français, rémunérant les apiculteurs au juste prix.
Une action concrète pour soutenir les pollinisateurs et la filière apicole
L’action Coup d’Pousse du RBA, amplifiée par la contribution de Lidl permet d’une part, de soutenir les pollinisateurs sauvages et domestiques dans les campagnes françaises en leur apportant du pollen et du nectar en quantité et qualité. D’autre part, elle permet de rétablir le lien entre les agriculteurs et les apiculteurs, deux professions interdépendantes, en proposant aux apiculteurs de s’inscrire sur la plateforme pour que leurs ruches puissent bénéficier des couverts mellifères mis en place.
Pour évaluer l’efficacité des jachères mellifères sur les populations de pollinisateurs, Lidl financera également une étude menée par le RBA sur toute la saison de 2021. Certains couverts implantés seront suivis pour mesurer la diversité et l’abondance des pollinisateurs sur des paysages variés.
Une bonne nutrition pour lutter contre le déclin actuel des pollinisateurs
Les pollinisateurs ont, comme nous, besoin d’un régime alimentaire varié et de qualité pour se développer et se maintenir en bonne santé. Assurer une diversité florale pour les pollinisateurs c’est permettre d’enrayer leur malnutrition, de renforcer leur système immunitaire et donc leur tolérance aux pathogènes, de réduire leur sensibilité aux stress environnementaux, et ainsi de soutenir les services de pollinisation. Avec ces couverts mellifères étalés sur toute la saison, le RBA souhaite faire en sorte que les campagnes françaises puissent redevenir des zones refuges pour l’ensemble des pollinisateurs.